La Fédération Française de Scrabble
Plus de 14 000 licenciés en France
Quelques brochures pour nous découvrir
fiers de lettres
Sport, loisir et éducation
La Fédération Française de Scrabble® (FFSc) a été fondée en 1974, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de favoriser le développement et la pratique du jeu de Scrabble sous toutes ses formes et en tout lieu, en tant que sport de l’esprit, loisir et activité éducative, de contribuer à ce développement par l’édition et la diffusion de publications ayant pour objet les jeux de lettres, la vente de jeux et autres produits dérivés, l’organisation de compétitions, de stages et autres manifestations.
La Fédération comptait 14 395 licenciés au 31 août 2024, regroupés dans 682 clubs civils et 252 clubs Jeunes et Scolaires.
La Fédération chapeaute 30 organes déconcentrés, dont 24 Comités départementaux et 6 Ligues Régionales, Outre-Mer et Corse.
Le Conseil d’Administration, composé des 27 représentants des comités de France et du Bureau Directeur, définit, oriente et contrôle la politique générale de la Fédération.
Le bureau directeur composé de 6 membres, est l’instance dirigeante et l’organe exécutif de la FFSc dans le cadre des orientations définies en conseil d’administration. Il est chargé de la mise en application des décisions prises par le conseil d’administration et de la gestion courante, aidé en cela par les 7 employés fédéraux.
La FFSc dispose d’un autre site internet depuis près de 20 ans pour ses licenciés.
Naissance du Scrabble
On doit l’invention du Scrabble® à un architecte américain, Alfred Mosher Butts, né en 1900. Passionné de jeux de lettres et particulièrement d’anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l’Amérique.
Il profite de son temps libre pour réfléchir à un jeu de société qui mettrait à la portée du grand public le jeu des anagrammes, jusque-là réservé aux cercles intellectuels. Il envisage rapidement l’utilisation de 100 jetons, correspondant chacun à une lettre, le nombre d’exemplaires et la valeur de chaque lettre étant déterminés par sa fréquence dans la langue anglaise.
Pour cela, il analyse plusieurs sources dont un dictionnaire et trois journaux : le Saturday Evening Post, le Herald Tribune et le New York Times.
Son premier jeu, « Lexiko » pose ainsi les fondements du futur Scrabble®. Une partie oppose plusieurs joueurs qui piochent chacun sept lettres parmi les 100 disponibles dans le jeu. Chaque joueur doit essayer de former un mot de sept lettres, et s’il n’y parvient pas il peut changer plusieurs lettres. Lorsqu’un joueur parvient à former un mot, il gagne la manche et tous les joueurs piochent sept nouvelles lettres.