Partenariat Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, décrire, calculer, compter, respecter autrui) à l’issue de la scolarité primaire est la priorité du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ). Parmi ces savoirs fondamentaux, la maîtrise de la langue française et du calcul par les élèves est au centre des préoccupations de l’école, comme le prouvent les plans de formation « Plan Français » et « Plan mathématiques » mis en place depuis la rentrée 2020. L’apprentissage et la compréhension de la lecture, du vocabulaire, de l’orthographe et de la grammaire ainsi que l’apprentissage du calcul font l’objet d’une attention toute particulière. L’ensemble de la communauté éducative, dont les associations partenaires, doit se mobiliser tant dans le premier que dans le second degré pour atteindre ces objectifs.

Comme le souligne le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », chez les jeunes, le jeu permet d’installer un environnement favorable à l’apprentissage, en liant travail et plaisir. Il contribue à développer la motivation, la concentration des élèves et les stratégies de prise de décision. Il favorise l’échange et l’argumentation, le respect des règles et des adversaires, dans le contexte distancié des situations d’opposition ou de coopération qu’il peut générer. L’activité de jeu facilite progressivement la consolidation des acquisitions fondamentales par une approche différente, notamment lors de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dès la rentrée scolaire 2023, la place des mathématiques à l’École est renforcée. Au collège notamment, pour concourir à l’attractivité des mathématiques, des clubs basés sur des activités ludiques et accessibles sont fortement encouragés.

Avantages apportés par le partenaire pour les licenciés de la FFSc

Le MENJ reconnaît dans ce contexte que :
Le Scrabble est un jeu de société qui conjugue la recherche de mots à partir de combinaisons de lettres tirées au sort, et leur positionnement judicieux sur un plateau permettant de gagner des points. C’est un jeu d’anticipation et de réflexion favorisant un travail lexical et morphologique, ainsi qu’un repérage mathématique lié au calcul mental. Du fait de son contenu et de ses objectifs, le jeu de Scrabble permet avant tout la pratique et l’enrichissement du vocabulaire de même que l’entraînement aux règles de base de l’orthographe ; il mobilise les capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que le repérage spatial sur la grille de jeu et les automatismes de calcul mental, dans un cadre rigoureux de mobilisation cognitive, en appui des activités scolaires.
Le Scrabble, jeu de l’esprit, mobilise les connaissances scientifiques et la mise en pratique des savoirs. En cela, le Scrabble contribue à la Culture Scientifique Technique et Industrielle qui, aux côtés des champs artistiques dits classiques, et de la politique mémorielle, fait pleinement partie de l’Éducation Artistique et Culturelle, pilier essentiel de la formation intellectuelle, et de la réussite personnelle des élèves.
Sur ces bases une convention a été signée entre le MENJ et la FFSc : Elle vise à faciliter les démarches auprès des recteurs des académies, des directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) et corps d’inspection, afin de permettre à un nombre croissant d’élèves de bénéficier de l’action de la FFSc dans le premier comme dans le second degré. Elle permet aussi au MENJ d’être informé sur ces actions et sur l’évolution des modalités pédagogiques de mise en œuvre.
Les actions conduites en commun dans le milieu scolaire ont notamment pour objectifs :
­ de développer la pratique du jeu de scrabble, plus largement intégré dans les jeux de l’esprit, auprès des élèves, dans l’environnement scolaire et/ou périscolaire ;
­ de créer, de diffuser, de mutualiser et d’approfondir des pratiques pédagogiques en lien avec le jeu de Scrabble, comme ressources d’aide à l’acquisition de connaissances et compétences, dans le respect des programmes d’enseignement.
Un plan d’actions est décliné dans la convention pour atteindre ces objectifs.
Au-delà, la FFSc est bénéficiaire de l’agrément JEP (Jeunesse et Education Populaire)

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