La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, décrire, calculer, compter, respecter autrui) à l’issue de la scolarité primaire est la priorité du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ). Parmi ces savoirs fondamentaux, la maîtrise de la langue française et du calcul par les élèves est au centre des préoccupations de l’école, comme le prouvent les plans de formation « Plan Français » et « Plan mathématiques » mis en place depuis la rentrée 2020. L’apprentissage et la compréhension de la lecture, du vocabulaire, de l’orthographe et de la grammaire ainsi que l’apprentissage du calcul font l’objet d’une attention toute particulière. L’ensemble de la communauté éducative, dont les associations partenaires, doit se mobiliser tant dans le premier que dans le second degré pour atteindre ces objectifs.
Comme le souligne le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », chez les jeunes, le jeu permet d’installer un environnement favorable à l’apprentissage, en liant travail et plaisir. Il contribue à développer la motivation, la concentration des élèves et les stratégies de prise de décision. Il favorise l’échange et l’argumentation, le respect des règles et des adversaires, dans le contexte distancié des situations d’opposition ou de coopération qu’il peut générer. L’activité de jeu facilite progressivement la consolidation des acquisitions fondamentales par une approche différente, notamment lors de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Dès la rentrée scolaire 2023, la place des mathématiques à l’École est renforcée. Au collège notamment, pour concourir à l’attractivité des mathématiques, des clubs basés sur des activités ludiques et accessibles sont fortement encouragés.